
Un Projet de Famille
Notre petite histoire depuis 1985…
Depuis 1985, des travaux conséquents sont réalisés au « Bois Joly ». Dès le début, le projet est d’ouvrir le lieu sur l’extérieur…
La plupart des toitures sont refaites, la charpente de la « tour » est totalement démontée et réassemblée, le porche retrouve son ouverture, des encadrements en pierres de taille sont refaits, les voutes d’un four à pain et d’une cave sont remontées…
Dans l’idée d’accueillir des hôtes, le bâtiment du fournil est restauré pour devenir le « Gîte du Fournil ». Nous aménageons une roulotte qui devient « La Roulotte des années 1930 ». D’autres hébergements insolites sont proposés avec « La Roulotte Gitane » et « Les Cabanes de Berger »…
Essentiellement réalisés par nous-même, ces chantiers puisent leur inspiration auprès du talent « des anciens ». En s’inscrivant dans l’histoire du Perche et de ses manoirs, l’utilisation des techniques et des matériaux traditionnels restent les principaux ingrédients.
Sans vouloir laisser « sa trace » ou « sa touche », cette restauration permet à l’ensemble de devenir harmonieux, comme si le manoir revenait à son état d’origine…
Depuis quelque temps, « le Bois Joly » retrouve son âme…
Victor :
« Quelle passion, sans avoir à mesurer le temps ni l’échéance d’une vie… La restauration est ainsi terminée, il ne reste plus que l’entretien. Le résultat dépasse complètement ce que j’imaginais au départ ! Il est grandiose d’avoir pu restaurer un manoir dans son ensemble. Cela a été possible grâce à la famille et aux amis ! Le caractère fondamental reste la transmission de savoir-faire. Tout cela dans le but prioritaire d’une ouverture sur l’extérieur, que ce lieu vive, garde et développe le sens de l’accueil ! »
Voici notre petite histoire du « Bois Joly »…

































