1914 - 1950
Pendant la Guerre 14-18…
Même si l’arrivée sur la ferme est une réussite familiale, la période de la Première Guerre Mondiale est difficile pour Paul et Berthe Dordoigne. En juillet 1915, le père de Berthe, Céleste Dordoigne, décède à l’âge de 68 ans. Comme dans beaucoup de familles, ils doivent faire face à la perte tragique de plusieurs de leurs proches dans les tranchées. Auguste Duboil, le beau-frère de Paul, succombe à ses blessures de guerre en 1915 dans la Marne. Son cousin, Henri Dordoigne, est tué par l’ennemi dans la Somme en 1916. En août 1918, Fernand Dordoigne, le frère d’Henri, est mortellement blessé dans le Haut-Rhin. L’évènement le plus difficile se passe un mois plus tard, quelque temps avant l’Armistice. C’est alors son frère, Gustave Dordoigne, qui est tué par les allemands dans la Marne…
Ce contexte n’empêche pas le développement de l’exploitation. Des prisonniers allemands sont employés pour le bûcheronnage, comme l’atteste une photo de 1916. Paul Dordoigne est pris en photo avec son épouse Berthe et sa sœur Marie, dix soldats ennemis posent en uniforme à côté du drapeau français. La scène se passe dans la cour devant la maison d’habitation. Avec l’aide de témoignages, nous avons eu la chance de retrouver des graffitis écrits en allemand de cette époque…
Alors que la guerre des tranchées fait rage, il passe son permis de conduire en 1917. Un premier tracteur agricole de marque Mogul est acheté cette même année, le second arrive en 1918. L’engin est utilisé sur la ferme, il est aussi régulièrement prêté à d’autres cultivateurs. Dans la région de Nogent-le-Rotrou, Paul Dordoigne est le premier à faire l’acquisition de ce type de matériel, ils ne sont qu’une quinzaine en Eure-et-Loir…
© Tous droits réservés - Manoir du Bois Joly - 2019 - 2026
Dans cette rubrique :







