1914 - 1950
© Archives Départementales d'Eure-et-Loir
Les années 1940…
La Seconde Guerre Mondiale est une période difficile… Pour échapper aux risques de bombardements allemands, plusieurs membres se réfugient à la ferme, à quelques kilomètres de Nogent-le-Rotrou. Ils vont même jusqu’à creuser une tranchée dans un pré derrière les bâtiments d’exploitation. La nuit, lorsque des bombes sont jetées sur la gare, les enfants montent en haut du grenier de la « tour » pour observer les jets de lumières qui tombent sur la ville…
Trois jours avant l’arrivée des américains, les résistants du Maquis de Plainville de Marolles-les-Buis participent à la Libération de Nogent. Dans la nuit qui précède le 11 août 1944, ils se cachent dans les bois de Perchet autour du « Bois Joly ». Un soldat allemand est abattu dans un croisement de la forêt, en face de la ferme de « l’Argenterie »… La famille est réveillée par le bruit des fusils, des camions et des voitures…
Berthe Dordoigne continue à diriger la ferme jusqu’en 1949, vingt ans après le décès de son mari. Elle gère son exploitation agricole jusqu’à l’âge de 62 ans dans les même conditions que dans les années 1930. Même si elle déménage, elle se rend toujours régulièrement au « Bois Joly » avec nostalgie… Au début des années 1950, son fils André lui succède.
© Tous droits réservés - Manoir du Bois Joly - 2019 - 2026
Dans cette rubrique :










