1914 - 1950

Le développement de la ferme…

Dans les années 1920, la ferme du « Bois Joly » rassemble plus de 110 hectares de terres. Il faut imaginer à l’époque une importante entreprise agricole. Avec plusieurs corps de métiers, le personnel est nombreux à travailler dans les champs, dans les bois et avec les animaux. Berthe, l’épouse de Paul, passe beaucoup de temps avec les enfants encore jeunes. Comme la plupart des femmes de l’époque, elle participe à la traite des vaches et à la fabrication du beurre. Octave Amédée Dordoigne, le frère de Berthe (et cousin de Paul), est embauché comme conducteur mécanicien. Sa femme, Marie Emilienne, est aide de culture. Les domestiques qui travaillent sur la ferme sont plusieurs dizaines à y vivre ou à séjourner dans les hameaux des environs.

Paul Dordoigne est plusieurs fois récompensé au Comice Agricole de l’arrondissement de Nogent-le-Rotrou. En 1920 et en 1922, il obtient par exemple le « Prix de l’office agricole » avec les félicitations des membres de la commission. D’après le jury, sa semence est pure et ses rendements sont conséquents. Il emploie adroitement des engrais chimiques en fonction de la nature de ses sols. Du point de vue de l’élevage, il est classé en première et deuxième position en 1921 au Comice Agricole de Thiron-Gardais pour ses chevaux de 2 ans.

La meilleure récompense est décernée en 1923 par le Ministère de l’Agriculture. Sur les conseils d’élus locaux et du Préfet d’Eure-et-Loir, Paul Dordoigne est nommé Chevalier du Mérite Agricole pour ses 20 ans de pratiques agricoles. La ferme cultive alors des céréales, elle est aussi constituée de prairies et de bois taillis. Le cheptel est conséquent avec une trentaine de chevaux et une cinquantaine de bovins.

Depuis déjà plusieurs années, l’agriculteur-éleveur se passionne pour les courses de chevaux. En 1926, il propose un de ses herbages situé devant le « Bois Joly » à titre gratuit pour organiser un hippodrome. Des courses de chevaux percherons sont ensuite organisées en 1926, 1927 et1928. Maire de Margon, les bénéfices sont destinés au bureau de Bienfaisance et à la Caisse des Écoles. Le public est nombreux à assister à cet événement nouveau sur la commune.

© Tous droits réservés - Manoir du Bois Joly - 2019 - 2026

Dans cette rubrique :